Suis-moi, je te fuirai pas.

lundi 12 mars 2012

Lunes de fiel

L’amour physique est sans issue.
Gainsbourg

J’ai vu La boum 14 fois et Lunes de fiel, 16 fois.
Le premier parce que j’aurais voulu être Vic ado et le 2ème parce qu’après l’adolescence, c’est Mimi (Emmanuelle Seigner dans lunes de fiel) que je suis devenue.

La première fois que j’ai regardé Lunes de fiel, c’est sous le conseil de mon premier amoureux qui, fort de me considérer comme un auteur dramatique, me considérait surtout comme une amoureuse dramatique : je le dominais outrageusement et le punissais quand il oubliait de penser à moi plus de soixante fois par seconde.
A la fin, c’est lui qui m’a punie en se débarrassant de moi.
Il m’a laissée seule avec ce DVD de Polanski, que chaque année, je regarde en pensant à lui.

Lunes de fiel est l’adaptation d’un essai du même nom de Pascal Bruckner et traite des dérives de la passion, pas de l’amour que je n’ai jamais connu par peur de tuer avec lui mes 85 % de créativité, non, de la passion qui fait si mâle qu’on en ressort plus Homme.

Oscar (Peter Coyotte) est un écrivain américain qui s’exile à Paris pour trouver l’inspiration et l’inspiratrice. Il rencontre Mimi (Emmanuelle Seigner) dans un bus et est tout de suite attiré par son innocence, son charme enfantin, sa pureté mêlés à son immense sensualité, son animalité et surtout par le fait qu’elle me ressemble mais Polanski, si pudique, ne nous le laisse deviner qu’à demi maux.
Il l’invite à manger des croissants au petit matin puis ils s’aiment pendant des jours, des mois, ils se mangent le corps tout le temps.
Puis la lassitude d’Oscar s’installe, il perd l’inspiration, le désir et outre leur corps, c’est leur coeur et leur âme qu’ils se dévorent. Mais Mimi s’accroche à Oscar, acceptant de lui toute humiliation plutôt que l'expiation.
Jusqu’à la rupture. Puis l’accident.

Quelques années plus tard, Mimi revient pour se venger de l’avoir tant aimé.
Pendant que je te voulais m’aimer, toi tu me voyais mémé, semble t-elle avoir ruminé.

Des années passent et le couple perdure, dans la douleur, la vengeance, le sado-masochisme.

Mimi semble avoir repris le dessus, mais sur l’amour qu’elle voue à Oscar, rien n'est moins sûr.

C’est sur un bateau de croisière pour la nouvelle année que se déroule le coeur de l’intrigue.
Un bateau sur lequel Mimi et Oscar, en fin de liaison, font la connaissance d’un jeune couple : Nigel (Hugh Grant, épatant de lâcheté) et Fiona (Kristin Scott Thomas).
Nigel est tout de suite infiniment attiré par Mimi et Oscar, s’en rendant compte, propose à ce dernier de lui raconter toute son histoire avec elle en lui promettant qu’à la fin, elle lui sera offerte...

Malgré ses longueurs, ses clichés, l’absence de message catholique que ce film délivre, le jeu parfois caricatural d’Emmanuelle Seigner, j’ai adoré ce film parce que toutes mes copines vont se marier et la lune de miel, je trouve ça d'un cliché.

Lunes de fiel (1992)
Acteurs : Emmanuelle Seigner, Peter Coyote, Hugh Grant, Kristin Scott Thomas, Victor Banerjee
Réalisateur : Roman Polanski
Studio : StudioCanal
Date de sortie du DVD : 9 janvier 2006



2 commentaires:

  1. Encore joliment troussé. Pour moi, lune de fiel, c'est l'émission de radio qui a fait mon éducation sexuelle. Genre pour te masturber (quand tu es un homme), tu utilises un gant de toilette rempli de coquillettes. J'ai jamais essayé. Tu peux supprimer ce commentaire si tu veux !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oscar de la meilleure critique13 mars 2012 à 12:08

    Heureusement que Cupidon est maladroit : en vous épargnant la lune de miel, il sauve une auteure dont le fiel est exquis.

    Les bobos disent que l'art est une fenêtre ouverte sur le monde. Vous, vous vous regardez dans le reflet des vitres. Continuez, ça brille.

    RépondreSupprimer