Suis-moi, je te fuirai pas.

lundi 26 mars 2012

Les adieux à la reine

Quand un film me donne envie de pleurer, c'est qu'il est bon, quand il me donne envie de tweeter, c'est qu'il est con.

Mes adieux à Benoît Jacquot.

Adolescente, j'avais adoré La fille seule de Benoît Jacquot, je ne me souviens plus trop pourquoi mais c'était bien, j'avais pleuré et découvert celle qui allait remplacer Sophie Marceau dans mes OK Podium: Virginie Ledoyen.

Le dernier film de Benoît Jacquot : Au fond des bois, m'avait happée par la démence et l'originalité du propos: Une jeune fille se fait hypnotiser par un simplet psychopathe dans une forêt.

Ensuite, comme par principe, j'ai aimé tous les films dans lesquels jouaient Virginie Ledoyen, de ceux d'Olivier Assayas, à celui d'Emmanuel Mouret, en passant par celui de Danny Boyle (La plage): Non, là,je déconne.

Quant à Léa Seydoux, elle m'a toujours énervée.
D'une part, parce que son succès tient à son ascendance : c'est la petite-fille Gaumont Pathé.
Mes initiales ont beau être celles de Marin Karmyz, aucun distributeur ne cherche à exploiter mes talents d'actrice, pourtant si évidents: je suis une perverse narcissique.

La deuxième raison de mon grief envers cette demoiselle, c'est qu'elle a embrassé Louis Garrel dans La belle personne (petit bijou de Christophe Honoré) alors qu'il n'a de place dans ma vie qu'en poster et dans mes toilettes: Fait chier.

Diane Kruger m'est indifférente, je l'ai découverte chez mon coiffeur il y a plus de quinze ans, quand elle posait pour Franck Provost.
Rien d'étonnant que Benoît Jacquot ait pensé à elle pour porter des perruques en minaudant.

J'étais donc impatiente de voir ce film même si une amie m'avait dit qu'il était "monstrueux" et que Diane Kruger méritait un Gérard pour son interprétation.
Je me disais qu'elle bluffait, que c'était du snobisme.
Et pourtant...

Les adieux à la reine, c'est un mélange entre une pub pour La laitière et un film érotique de la TNT sans érotisme.

Le jeu des acteurs, quant à lui, est un mélange entre le jeu de Rocco Sifredi dans un film de Catherine Breillat (sans sexe, évidemment) et celui des Inconnus dans leur version des Liaisons dangereuses.

Le thème de la fin du règne de Marie-Antoinette n'est qu'un prétexte pour montrer les décolletés de nos héroïnes et de nous offrir, via un contexte révolutionnaire, le tumulte qu'il manque au scénario.

Sidonie Laborde (Léa Seydoux) est la liseuse de Marie-Antoinette (Diane Kruger) et rêve de la conquérir alors que cette dernière est folle de Gabrielle de Polignac (Virginie Ledoyen, dont la doublure nue est bonne actrice). Ceci est le scénario.

Je donne raison à ma meilleure amie et accorde à Diane Kruger son Gérard, amplement mérité.
Mais plus généreuse qu'elle, je n'oublierai pas de remettre à Virginie Ledoyen un prix Gitanes sans filtre et à Léa Seydoux un pack de six yaourts au lait entier, saveur mielleuse de marque La laitière.

Seules Marie-Julie Parmentier et Noémie Lvosky tirent leur épingle du Moi-Je.

Benoît Jacquot est mort, vive Benoît Jacquot.


Au cinéma depuis le 21 mars 2012





3 commentaires:

  1. C'est toujours un bonheur de trouver des anti Léa Seydoux. Personnellement je ne savais pas encore qu'elle était affiliée Gaumont Pathé que je la trouvais vraiment mauvaise.
    Avec une coupine à moi nous l'appelons "Miss Groin" à cause de son tarbouif.

    P.S. : dans Animal Trainer*, Rocco est magnifique.


    *Le 3 celui pour lequel il a obtenu le Best Anal Sex Scene, bien sûr.

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  2. Tu diras à ta copine que je valide entièrement ce pseudo. Outre la pub la laitière, elle pourrait en effet être l'objet de promotions de moult viandes porcines. Si seulement elle était bonne.
    Mon allusion à Rocco était très pointée : "Anatomie de l'enfer". Mais je regarderai volontiers Animal Trainer, ça changera de la branlette Twitter. Enchantée Pascale!

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  3. Allez vous êtes sévères ! Elle était très bien dans la belle personne. Et je maintiens qu'elle est bonnasse !!!

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